L’exploration des 4 territoires vers une entreprise vivante, agile & responsabilisante
2 juin 2021 – Catherine Plasse-Ferland & Youri Plourde
La grille de lecture des intervenants Toscane
Nous pourrions envisager les 4 territoires comme une grille de lecture dans laquelle chaque entreprise possède son propre chemin spécifique par lequel elle peut amorcer sa transformation. Dans cette perspective, chacun des 4 quadrants du tableau peut être utilisé comme outil de diagnostic et faire l’objet d’une analyse et d’un dialogue d’équipe.
La grille dans son ensemble nous permet de cartographier où en sont l’entreprise, ses leaders et ses collaborateurs.trices dans la transformation.
Comprendre les 4 territoires, c’est comprendre que toute posture individuelle amène à une réponse collective et ce…à deux niveaux. À Toscane, nous pensons en effet que chaque transformation collective débute d’abord par une transformation personnelle.
Le premier pas serait de voir : Où nous situons-nous sur cette grille? Dans quel quadrant sommes-nous plus à l’aise pour débuter? Quel serait par exemple l’endroit où nous avons de l’expertise?
Ici, l’invitation est de prendre quelques instants pour bien s’en imprégner.
La matrice Toscane est inspirée des travaux de Ken Wilber et de Frédéric Laloux
Niveau 1 et niveau 2
Afin de poursuivre cette exploration, rappelons-nous que le niveau 1 : l’observable, est souvent celui que nos organisations actuelles considèrent comme le plus tangible, mesurable donc concrètement transformable! Nous pouvons l’observer par des comportements, par la façon d’exercer son pouvoir ou son leadership autant que dans les processus et les plans d’actions mis en place avec le temps dans l’organisation. C’est bien « concret » et c’est bien « tangible ».
Quant au niveau 2, il se vit souvent au niveau des ressentis provoqués par l’environnement réel de l’organisation. Ces ressentis peuvent se manifester sous forme de rapport de force, « d’obstacles » aux changements ou sous la forme d’un moteur qui donne l’énergie et la motivation profondes des leaders et collaborateurs.trices de transformer l’organisation. C’est à ce niveau que sont parfois emprisonnées sans le savoir les énergies vives qui libèrent ou qui retiennent l’organisation dans sa capacité d’avancer vers sa transformation.
Créer les conditions pour que le niveau 2 soit reconnu et entendu, c’est créer les conditions pour agir plus justement et voir émerger des résultats et des solutions durables qui permettront de lever les freins de la transformation. Nous sommes ici dans la réelle zone de transition vers l’acceptation du changement. Pour mieux comprendre cela, explorons maintenant les 2 dynamismes de la grille.
Dynamisme de vie et dynamisme de la vision
Le dynamisme de vie chez un individu est représenté par la flèche du bas qui donne une impulsion aux quadrants individuels. Dans cette dimension, on trouve ce que cette personne veut mettre en action, ce qu’elle a le goût de faire, les talents avec lesquels elle veut amener une contribution, les tâches, les projets qui l’amènent dans l’état de “flow” qui lui permet de ne pas se fatiguer. Bref, quelque chose qui cadre pour elle avec ses valeurs et sa façon d’être, ses aspirations profondes pour se réaliser dans la vie et donc, tout ce qui touche son désir d’engagement.
Le travail des deux quadrants individuels est de créer un alignement entre l’intention (quadrant du bas) et l’action (quadrants du haut). Cela crée une cohérence et amène la personne à être authentique dans son environnement de travail et à libérer ses énergies vives et son désir d’engagement. Mon état intérieur se traduit en comportements extérieurs. Pour parvenir à ce niveau de cohérence et d’authenticité nous disposons d’une seule clé : l’approfondissement de la connaissance de soi afin d’éclairer ce qui n’avait pas encore été vu en nous et qui nous permettra de poser l’action juste. Cela n’est pas sans nous rappeler cette phrase d’Otto Scharmer : “Le plus grand obstacle à la réalisation du plein potentiel de transformation des organisations réside en nous-mêmes.”
D’autre part, du côté collectif de cette matrice, c’est le dynamisme de vision qui donne l’impulsion. Il se manifeste dans l’identité de l’organisation : notre raison d’être, le pourquoi de notre existence. C’est toute l’énergie vitale de l’organisation qui est rendue visible à tous.tes. La vision c’est aussi le cap, d’où l’on vient, et où l’on veut aller ensemble. On porte tous.tes ensemble le flambeau de l’organisation et c’est de là que peuvent naître différents projets en cohérence avec ce que l’entreprise à d’unique à offrir au monde et qui sera générateur de valeur pour toutes les parties prenantes de son écosystème.
Un écosystème d’entreprise
En conclusion, les 4 territoires guident notre propre chemin personnel de transformation autant que celui de notre organisation. Un changement qui survient à l’intérieur d’un quadrant en entraîne aussi sur les autres territoires : c’est le phénomène de la dynamique systémique. La résultante d’un changement n’est jamais neutre, elle agit sur l’ensemble de l’écosystème de l’organisation dans lequel chacun.e évolue.